Atelier culturel / Al Awrach

Plus de 1 500 enfants bénéficiaires et plusieurs disciplines

Les Arts de la Rue permettent une approche pluridisciplinaire de l'art et permettent aux plus jeunes de développer leurs capacités. Théâtre, fabrication de masques et de marionnettes, manipulation de marionnettes géantes, échasses, maquillage et peinture, danses urbaines, acrobaties et cirque, trampoline, jonglage, couture et création de costumes. Le Théâtre Nomade propose des ateliers d'initiation et de perfectionnement autour de ces disciplines. Les ateliers sont encadrés par 8 formateurs professionnels et l’association dispose de toutes les infrastructures et assurances nécessaires pour mener ses activités.

Une méthode rodée

Les enfants passent progressivement d’un atelier à un autre avec pour objectif une parade finale. Ils apprennent à confectionner leur masque, à le manipuler (atelier jeu théâtral), puis ils s’exercent aux échasses et terminent leur parcours par la fabrication de costumes. Leur travail abouti à une grande fête populaire qui a lieu au coeur du quartier à la fin de l’année scolaire.

Un travail de proximité avec la population

Nous proposons aux bénéficiaires des ateliers une thématique de travail qui devient le fil conducteur des ateliers culturels offerts à la population, et du spectacle final (la cigogne en 2009, le plastique en 2010, la bougie en 2011, le cheval en 2012). Le thème s’inspire des réalités sociales du lieu de résidence.